Zoom sur la digestion

 


Savez vous ce qui se passe entre la vue d’un aliment et sa sortie aux toilettes? 


Pour comprendre comment le cerveau parle à l’intestin et comment l’intestin parle au cerveau, je vous propose de commencer par le début: La digestion! 


A l’instar de son confrère le cerveau, si tout se passe bien, le système digestif est complètement autonome. Le cerveau lui, a besoin d’un rapport régulier du système digestif sur ses activités pour fonctionner. Le système digestif a ses propres neurones et son système nerveux que l’on appelle … vous l’aurez deviné: le système nerveux autonome. Voilà pourquoi on le nomme le Deuxième Cerveau. La place de deuxième est discutable, à mon humble avis!


La digestion commence par une pensée ou par la vue d’un aliment. Le souvenir, l’odeur stimule la sécrétion de la salive. Le cerveau envoie un signal au nerf vague (une autoroute de communication entre le corps et le cerveau et vice versa) de l’estomac l’informant de se préparer. L'estomac, tout excité d’accomplir sa mission de vie, se met à produire du suc gastrique et s’échauffe en faisant des pompes (ici c’est plutôt des contraction ou motilité gastrique pour les puristes).  


Une fois la première bouchée dans la bouche, les dents, la langue et la salive segmentent la nourriture, la malaxe pour en faire une bouillie que l’estomac peut accepter. La salive contient une substance particulière de son doux nom amylase salivaire qui à pour rôle de digérer l’amidon. L’amidon se trouve principalement dans les céréales et les légumes amidonnés comme la pomme de terre. La digestion du pain et des pâtes se réalise en grande partie dans la bouche. Et c’est bien souvent là le problème (à 95%)! Nous n’avons pas appris à mâcher, ni à prendre notre temps. Pourtant cette étape est essentielle. Une mastication insuffisante entraîne un épuisement du système digestif, des inflammations intestinales et stomacales, une suralimentation, du surpoids etc … vous pouvez compléter la liste!


Le bol alimentaire est réduit en bouillie, puis entame sa descente dans un toboggan géant, le pharynx, pour atterrir dans l’estomac. En réalité cette descente n’est pas aussi simple, elle ressemble plutôt à une attraction du type space mountain.  Des contractions des muscles de l'œsophage l'accompagnent et la poussent dans la descente. L’estomac accueille ce bol alimentaire dans un bain d’acide et d’enzymes. Ici il n’y a pas d’absorption de nutriments, à l’exception de l’alcool et de certains médicaments, mais de scinder les grosse molécules de protéines en de petites molécules d’acides aminés. En gros il transforme un steak ou des lentilles en de microscopique briques de construction. 

Ici le PH est très acide (entre 2,5 et 3,5) ce qui est indispensable pour effectuer cette transformation et tuer les microbes indésirables. Par contre ce Ph ne convient pas à l’assimilation des glucides qui a besoin d’un ph légèrement basique. C’est la raison pour laquelle le mélange céréale / protéine sur des système digestifs fragile est irritant et lourd à digérer. 


Au bout de l’estomac se trouve un autre sphincter et fait usage de filtre. Son rôle est de faire pénétrer dans l’intestin grêle qu’une petite quantité à la fois. 

Par contre, quand nous consommons du café à la fin du repas, le sphincter qui joue le rôle de poste de contrôle entre l’estomac et l’intestin s’ouvre, vidant son contenu dans l’intestin. Malheureusement il n’est pas préparé à cet arrivage de bouillie acide, nommée Chyme.

L’estomac met 4 à 6 heures à se vider, en fonction des mélanges alimentaires que l’on fait.


Faites le calcul, quand est ce que votre estomac ne travaille pas dans la journée?




Au moment où les aliments arrivent dans l’intestin, le nerf vague est inhibé et une série d’hormones sont sécrétées. Ils ont un objectif commun:  ralentir la digestion dans l’estomac et protéger l’intestin grêle d’une trop grande invasion d’un bol alimentaire trop acide. De la même façon que dans l’estomac, la chyme avance grâce à des contractions, ainsi elle se mélange avec des suc digestifs (non ce ne sont pas des sucres mais des sécrétions d’hormones et d’enzymes). Pour terminer passe des ondes péristaltiques qui ont pour rôle de nettoyer les restes non digérés, ou de vider les retardataires. 

A ce moment, tout n’est pas encore digéré. C’est justement le rôle de l'intestin grêle: digérer et absorber les nutriments: glucides, lipides, eau, minéraux et vitamines.


Le colon prend ensuite le relais. Ici habite une grande partie de notre écosystème, la fameuse MICROBIOTE (aussi connu que Beyoncé). Elle protège des microbes, permet de synthétiser la vitamine K, B12 et celle du groupe B en générale. 

Elle se compose de millions de souches différentes. Cette composition unique fait notre identité bactérienne qui à l’instar de notre adn est unique à chaque individu. Sa particularité est qu’elle réside sur un juste équilibre entre nos bactéries pathogènes (comme le candida albicans) qui sont indispensables à la défense de cet écosystème et les bactéries commensales qui elles participent activement à un état de santé optimale physique et mentale. 

Un déséquilibre du microbiote entraîne une farandole  de troubles, comme:

  • syndrome de l’intestin irritable, la dysbiose, le SIBO, la candidose, des intolérances, une faiblesse du système immunitaire, dyspepsie etc … 

  • Mais aussi dépression, anxiété etc …. 

  • Ou encore TDHA, certaines formes d’autisme, Parkinson etc …. 


Que dire de plus? 


2 choses sont importantes à ajouter:


L’intestin produit 95% de notre sérotonine, l’hormone du bonheur. Celle que le prozac empêche d'entrer dans les synapses pour la rendre plus disponible dans le cerveau et lutter contre la dépression.La sérotonine est aussi aux premières loges quand il y a une inflammation intestinale


L’intestin loge plus de 80% de notre système immunitaire. Comment se protéger des virus (un exemple pris au hasard)  si on mange industriel, sucré, gras, sans nutriments tous les jours? Est ce qu’on va blâmer le virus ou se reprendre en main et manger de la vraie nourriture, bouger, gérer ses émotions? 

Hippocrate 300 ans avant JC disait “que ton aliment soit ta seule médecine”. Il faudrait le graver devant son frigo et le mc do.


Notre système digestif est entre un ordinateur autonome surpuissant et un orchestre qui joue une symphonie ultra synchronisée. Si on le traite bien, il ne fait pas ou peu de fausses notes et peut nous amener loin, en bonne santé. Il nous donne la vitalité, la joie et la confiance d’être qui on a envie d’être dans cette unique vie. 


Dans le prochain article nous parlerons de ce qui vient nuire au bon fonctionnement du système digestif.