A la poursuite du bonheur - épisode 4 - les relations sociales

 

 

« Connection is why we’re here, it’s what gives us  meaning and purpose in life » from Brené Brown

“La connection est notre raison d’exister, c’est ce qui nous donne un sens et une raison d’être” 

Nous sommes des êtres sociaux, c’est ainsi que nous naissons. C’est une question de survie.

A notre naissance, notre cerveau est immature. Notre survie dépend donc de notre capacité à communiquer nos besoins à ceux qui prennent soin de nous. Cela fait de nous des êtres sociaux.

 

Différentes études montrent le cercle vertueux qui se crée entre une vie socialement satisfaisante, la réussite personnelle, professionnelle et le niveau de bonheur. 

 

Une étude en Nouvelle Zélande a suivi 804 personnes de la petite enfance à l'âge adulte: leurs relations sociales, les parcours académiques, les capacités de communication, de lecture. Le résultat est édifiant: les enfants qui avaient une plus grande satisfaction dans leur vie sociale,une fois adulte réussissent mieux académiquement et sont plus heureux à chaque niveau de vie. 

 

D’autres études montrent que notre vie tourne principalement autour de nos relations sociales. Notre bonheur dépendrait de la qualité et de la profondeur de ces relations. 70% de ce dont on parle au quotidien est lié à des sujets de relation sociale. Nous passerions au moins 3h par jour à penser à nos relations sociales.

 Je vous propose de faire un petit calcul rapide en se basant sur ce que Malcolm Gladwell proclame dans son livre best seller ‘Outliers”  ou “tous winners! Comprendre les logiques du succès”. Selon lui, il faudrait 10 000 heures pour devenir un expert de quelque chose. 

Nous deviendrions donc expert en relation sociale à l’âge de 10 ans!  

 A l’inverse l’isolement ou le sentiment d’être isolé créerait un état inflammatoire dans l’organisme, une faiblesse du système immunitaire et des troubles du sommeil. 

Une étude de 2001 menée par Naomi Eisemberger et Matt Lieberman à UCLA, a démontré que se sentir isolé stimule dans le cerveau les mêmes zones que celles de la douleur physique. 

 

En plus de nos relations d'amitié, le toucher est essentiel dans notre bien-être. Pourquoi? Grâce à une hormone: l'Ocytocine. Elle est surtout connue pour favoriser le lien parent bébé, mais elle joue un rôle essentiel tout au long de la vie. Elle est sécrétée lors de l’accouchement et lors de l’allaitement. Mais aussi par un simple regard tendre ou encore par le toucher. L'Ocytocine nous fait nous sentir bien avec autrui, en confiance, connecté. Elle a aussi le superpouvoir d’activer notre empathie, notre générosité et la capacité à lire les émotions des autres. Elle a aussi la capacité de baisser notre taux de cortisol provoqué par le stress, d’apaiser le système cardio vasculaire, ainsi que le système nerveux et de ralentir l’activité de notre amygdale. Quand l’amygdale de notre cerveau est activée, l’anxiété, les peurs, le stress prennent le dessus. 

 

Ces données sont révélatrices de ce qui se passe aujourd’hui. Ces 2 dernières années nous ont isolés de nos proches, sans mentionner le manque de contact physique. On observe une augmentation importante du stress, de l’anxiété, des dépressions et burnout. J’observe dans ma clientèle une augmentation des inflammations intestinales, des douleurs chroniques qui alimentent le mal être mental, les idées noires.

 

Comment faire à l’heure du covid et des restrictions sociales pour réinventer sa façon de se connecter à l’autre?  

Comment retrouver ce sens du toucher quand on est isolé?

Comment trouver des moyens de sécréter cette fabuleuse hormone qu’est l’Ocytocine?

 

C’est à chacun de répondre à ces questions et de trouver sa façon de compenser de façon saine. 

Je ne vais pas ici répondre à ces questions mais vous proposer des pistes, en espérant que ça déclenche en vous la créativité pour trouver vos propres solutions. 

  • Faire le tri dans ses relations sociales et n’alimenter que celles qui vous font vous sentir bien. Oui c’est drastique! Mais qu’est ce que vous apporte d’entretenir une relation qui provoque jugement, stress ou qui frôle la toxicité? 

  • Faire une liste des relations importantes pour vous et bloquer dans vos agendas des rendez-vous réguliers (même 1x par mois). Peu importe la distance, une bonne conversation par zoom, téléphone, whatsapp  ou autre déclenche une production d’Ocytocine. N'annulez pas ces rendez vous, reportez si besoin! Ils sont aussi importants pour vous qu’un rendez vous avec Brad Pitt.

  • Faire du sport et se dépenser

  • Se faire masser si possible

  • Se regarder dans le miroir et se dire je t’aime (ca peut paraitre étrange au début, mais c’est efficace sur le long terme)

  • Faire de la méditation (même 5 minutes) 

  • Pratiquer la cohérence cardiaque

  • Danser comme si personne ne vous regardait

  • Serrer dans vos bras vos proches aussi souvent que possible

  • Chantez à tue tête

  • Souriez à un inconnu

  • Jouer avec vos enfants

  • Occupez vous d’un animal

  • Faites l’amour

 

Et vous que faites vous pour sortir de la solitude? 

Qu’est ce qui est important pour vous?

 

Cette semaine je vous propose une pratique qui induit la sécrétion d’Ocytocine.

 

L’ecoute active

 

Souvent, nous écoutons un interlocuteur sans vraiment l'entendre. Nous manquons des occasions de nous connecter avec cette personne  et risquons même de le ou la faire se sentir négligée, irrespectée et irritée. L'écoute active signifie exprimer un intérêt actif pour ce que l'autre personne a à dire et faire en sorte qu'elle se sente entendue.

 

Pensez à quelqu’un dans votre vie qui traverse une période difficile, qui aurait besoin de soutien. 

Réserver un créneau dans votre emploi du temps au calme sans interruption.

Pensez à 2 questions qui permettraient à cette personne de pouvoir se livrer, se sentir libre de se confier.

Écouter sans interrompre, sans interpréter, sans faire part de sa propre expérience, sans donner de conseil. Juste écouter et essayer de comprendre, ressentir en s’oubliant soi!