A la poursuite du bonheur - épisode 3 - Capsule 6 - Transformer son cerveau

 

Transformer son Cerveau

Dans cette dernière capsule, j’aimerai porter votre attention sur un tout petit pois que nous avons dans notre cerveau:  L’amygdale! 

Pas celles qui gonflent quand on a des angines, celle qui nous fait fuir quand on est en danger. C’est grâce à elle que nous avons échappé aux prédateurs et que la race humaine est toujours en vie. C’est elle aussi qui peut nous mettre dans un état de stress et d’anxiété quasi constant, nous menant petit à petit au burnout et ou à la  dépression. Au temps de la préhistoire la menace était réelle, la fuite une survie. Aujourd’hui l’amygdale est toujours en alerte, elle s’active face à la peur de ce qui pourrait arriver. La différence c’est que dans 98% des cas, ce n’est plus à cause d’un danger de mort.

Et plus l’amygdale est stimulée, plus il y a des symptômes de dépression et d’anxiété.A l’inverse, plus elle est au repos et plus on est zen. 

Jusqu’à présent on a pensé que cette amygdale avait pour rôle principale de réagir face à un danger imminent. En anglais on parle d’une réaction “Fight or flight”, se battre ou s’enfuir. Pour faire simple, elle décide de se battre contre un animal moyennement effrayant et de taille moyenne, ou de fuir face à un tigre.  

Une étude a confirmé que des images provoquant des émotions désagréables, activaient l’amygdale. Mais le plus étonnant est qu’elle pouvait aussi s’activer avec des images positives, uniquement si on demandait aux personnes témoins de se focaliser sur ces images. 

L’étude à démontré que l’être humain avait un biais de négativité les rendant plus prompts à aller vers des émotions désagréables. Mais en se concentrant sur le positif, ce biais peut se corriger dans l’autre sens. 


D’autres études ont démontré que l’amygdale s’active aussi lorsqu’on voit une autre personne dans le besoin, et ce d’autant plus si on est empathique. 


Les humains auraient donc un instinct compatissant. Ces études mettent en évidence que cette partie du cerveau qui autrefois était perçue comme source d’égoïsme, d’immoralité peut aussi être un boussole morale nous amenant à un comportement plus juste. 


Alors comment dompter cette amygdale? 


En étant plus empathique et compatissant avec son environnement.


En pratiquant le mindfulness et ou la méditation. Et en particulier la méditation love and kindness, amour et gentillesse ou Metta méditation. C’est une technique de méditation ancestrale qui vient d’Inde et qui était pratiquée avant même l’existence de Bouddha. Elle est depuis devenue une pratique importante et une philosophie Bouddhiste.


Je pratique cette méditation régulièrement depuis 1 an ½. Je ressens plus de sérénité, d’empathie et de gratitude dans ma vie en générale. C’est particulièrement vrai lorsque j'expérimente des situations conflictuelles et quand j’ai besoin d’espace dans ma vie pour ressentir la beauté et la joie des choses simples du quotidien.


Les études ont montré que cette pratique journalière pendant 8 semaines changeait la structure cérébrale. Les participants ressentent plus d’émotions positives de façon significative, une meilleure résilience, une réduction des douleurs chroniques. 


Et si vous n’êtes pas encore motivé, si vous pensez que la méditation n’est pas pour vous, lisez ceci. 

En 2009 le Dr David Kearney et la psychologue Tracy Simpson ont lancé à Seattle le programme Love and Kindness meditation adressé aux soldats revenant de la guerre et souffrant de Stress Post Traumatique. Ils ont observé une diminution des symptômes et du trauma. 

c’est justement la proposition de la pratique du jour!


Je vous propose d’essayer cette méditation chaque jour pendant 10 minutes. 

Pratique du jour


Love and kindness meditation 

Vous pouvez suivre les recommandations ci-dessous. 


Je vous ai préparé une méditation guidée, il vous suffit de m’envoyer un message et je vous l’envoie le plus rapidement possible. Elle est aussi disponible en anglais!


  • Installez vous dans un endroit calme et dans une position confortable pour vous. Vous pouvez vous allonger sur votre lit si vous êtes sûr de ne pas vous endormir. 

  • Vous pouvez paramétrer un chronomètre de 10 minutes si vous le souhaitez. 

  • Prenez quelques inspirations profondes par le nez puis expirez par la bouche. 

  • Revenez à une respiration naturelle. 

  • Concentrez vous quelques minutes sur la sensation de l’air frais qui entre par vos narines et l’air chaud qui en ressort, ainsi que les mouvements de votre corps. 

  • Pensez à une personne que vous aimez et qui vous aime inconditionnellement. Cela peut être un enfant, un parent, un ami, un animal, ou même une personne fictive. L’important est de ressentir cette vague d’amour et de  compassion monter dans votre corps.

  • Imaginez cette personne en face de vous et dites-lui:

 “je te souhaite d’être en sécurité et protégé, je te souhaite d'être heureux,  que tu sois en bonne santé physique et mentale, que tu vives une vie douce et paisible.”

Observer son visage, son sourire, vous pouvez le prendre dans vos bras. 



  • Imaginez vous et dites vous ces mots avec tendresse

    •  “je te souhaite d’être en sécurité et protégé, je te souhaite d'être heureux,  que tu sois en bonne santé physique et mentale, que tu vives une vie douce et paisible.”

    • Observer votre visage, votre sourire.

  • Imaginez une personne que vous ne connaissez pas, que vous venez de croiser et dite lui ces mots

    •  “je te souhaite d’être en sécurité et protégé, je te souhaite d'être heureux,  que tu sois en bonne santé physique et mentale, que tu vives une vie douce et paisible.”

    • Observer son visage, son sourire, vous pouvez le prendre dans vos bras. 

  • Imaginez une personne avec qui vous seriez en conflit et dites lui ces mots

    •  “je te souhaite d’être en sécurité et protégé, je te souhaite d'être heureux,  que tu sois en bonne santé physique et mentale, que tu vives une vie douce et paisible.”

    • Observer son visage, son sourire, vous pouvez le prendre dans vos bras. 


  • Imaginer une vague regroupant toutes les personnes que vous aimez qui viennent vous enlacer. 

  • Revenez doucement au moment présent.