A la poursuite du bonheur - épisode 3 - capsule 5

 

Des croyances et des émotions

Jusqu’à présent nous avons vu l’importance d’aller chercher au cœur de l’émotion.  Je vous ai proposé des exercices pour aller débusquer leurs messages et retrouver la sérénité, tout en musclant son intelligence émotionnelle. 

Dans cette capsule j’aimerai vous parler de ce qui déclenche une émotion: les pensées! Ce sont elles qui consciemment ou inconsciemment donnent une valeur émotionnelle à une perception ou un événement extérieur. C’est ce qui explique que d’un événement, nous avons tous un vécu, un souvenir et des ressentis différents. 

Connaissez vous la chaîne de transformation humaine? 

Voici une petite explication rapide:

Notre identité c’est à dire ce que l’on pense que l’on est, déterminent nos croyances. Nos croyances sont la source de nos pensées. Nos pensées déclenchent une émotion. Nos émotions amènent à un comportement et des choix qui se répètent. Nos comportements créent nos expériences. Nos expériences forment notre réalité. Notre réalité alimente ce que nous pensons être. Et le cercle continu ainsi jusqu'à ce que l’on décide de changer un des paramètres. 


Lorsque nous vivons dans notre tête, dans nos pensées nous avons une vue déformée de la réalité. Et c’est ce qui se passe quand nous ressentons de façon continue ou répétée un état d’anxiété, de mal être, de culpabilité, de peur…. Le cerveau croit à une pensée qui se répète et  envoie des messagers chimiques de stress au reste du corps pour sa sauvegarde. Sauf que le message de base est faussé, il n’y a pas de menace réelle. Nous choisissons de croire consciemment ou inconsciemment à une perception d’un événement soit passé, soit futur. 

On entend alors dire: “je suis triste”, “je suis en colère”, “je suis en dépression”. Comme si ces émotions étaient devenues sa propre identité. Ces états émotionnels sont donc dû à des pensées qui découlent de croyances. Hors ces croyances et pensées sont acquises par votre environnement. Elles ne composent pas votre identité. En d’autres termes, vous n’êtes pas vos émotions. 

SI vous changez une croyance, vous changez une pensée, vous changez vos émotions et vous continuez d’être. Vous devenez même plus libre!

Se détacher de son émotion et chercher la pensée à la source permet de la désamorcer. On prend automatiquement une distance face à ce ressenti associé à cette pensée. On a alors la place pour remettre en doute cette croyance! Et pourquoi pas en choisir une autre?Cc’est possible! Tout pour le cerveau est une question de perception. 

Quand on prend ce recul on fait passer l’émotion du cerveau limbique, qui est la partie émotive du cerveau, au cortex préfrontal, celui qui analyse. On évite ainsi de réagir de façon spontanée et inappropriée, on muscle notre intelligence émotionnelle, on crée de l’espace pour retrouver la paix intérieure. 

Etes vous prêt à remettre en question vos pensées? 

La pratique du jour

Chaque jour prenez votre carnet et répondez à ces questions

  • Replongez vous dans une situation dérangeante qui a créé chez vous une émotion forte. 

  • Que ressentez-vous par rapport à celà? Soyez précis

  • Quels sont mes pensées, mes jugements, mes suppositions, mes conclusions?

  • Cherchez une autre interprétation, cherchez à vous mettre à la place de l’autre, chercher à remettre en doute vos pensées initiales. Pourrait-il y avoir d’autres explications, même farfelues, à la base de cette situation? 

  • Que ressentez-vous maintenant?