A la poursuite du bonheur - épisode 3 - Capsule 4

 

L’intelligence émotionnelle.

L’intelligence émotionnelle est la faculté de nommer, comprendre et maîtriser ses émotions et à composer avec les émotions des autres. En d’autres termes, c'est ne pas se laisser submerger par ses émotions, ne pas les réprimer non plus, mais naviguer avec intelligence, savoir prendre de la distance, se détacher d’elles. 

Le père de l’intelligence émotionnelle c’est Daniel Goleman qui a popularisé ce concept à travers son livre intitulé  “Emotional Intelligence” en 1995. 

Il met en évidence l’importance de muscler son intelligence émotionnelle comme outil de réussite. Hélas de nos jours, cet apprentissage est laissé au hasard. 

Hors de multiples études montrent qu’une bonne intelligence émotionnelle a des impacts positifs dans chaque domaine de vie, à chaque stade de la vie et pour chaque objectif professionnels et personnels. En plus de ces aspects bénéfiques il est démontré qu’une faible intelligence émotionnelle augmente les risques de délinquance chez les jeunes, augmente l’abus de substances  addictives (alcool, drogues …), favorise les trouble du comportement alimentaire, augmente le stress et l’anxiété et ainsi que les dépressions et les comportements violents. 


D’un point de vue plus personnel je remarque que développer ses capacités émotionnelles permet d’être plus présent à la vie, d’écarter les peurs et l’anxiété irrationnelle. J’ai personnellement gagné en confiance en moi et en confiance en la vie. Moi qui ai toujours été empathique à outrance, j’ai appris à la maîtriser. Je perçois ce que l’autre peut ressentir mais je ne souffre plus pour lui, ce qui me permet d’être davantage à l’écoute et de trouver les bons mots et l’attitude approprié. 


Imaginez une entreprise dans laquelle un manager arriverait à lire entre les lignes d’un conflit et percevrait les enjeux émotionnels.  Il pourrait alors se mettre à la place de chacun, trouver les mots justes et empathiques pour résoudre ce conflit, ou faire passer un message. 

Imaginez des professeurs qui auraient appris à développer leur intelligence émotionnelle. Ils comprendraient l’enfant dans ses émotions et pourraient ainsi l’amener à se comprendre lui-même, comprendre ce qui se passe en lui tout en développant son empathie. Imaginer les courts de récréation: comment les enfants résoudraient-ils leurs conflits s’ils apprenaient la lecture des émotions au même titre que la lecture classique?

  

Maintenant imaginez votre relation de couple, votre relation avec vos enfants, votre famille, vos amis? A quoi ressemblerait votre vie si tout le monde savait lire ses émotions? 


Daniel Goleman décrit dans son ouvrage 5 étapes majeures. 

Je vous propose de vous évaluer sur une échelle de 1 à 10. 1 serait : “je n’y suis pas du tout, c’est la planète mars pour moi” . 10 serait “je maitrise à 100%, c’est presque aussi naturel que de respirer”. 


  • 1.La conscience de soi! C’est savoir reconnaître ses émotions quand elles arrivent. Savoir les nommer  pour mieux prendre des décisions. C’est aussi avoir conscience des pensées à la base de notre émotion. Par exemple la pensée “Il m’a ignorée, il ne m’apprécie pas” pourrait déclencher de la tristesse et de la colère. 


  • 2.La gestion de soi ou la maîtrise de ses émotions. C’est savoir pacifier son esprit, se détacher de son émotion et  se libérer de leur emprise. 


  • 3. Se motiver. C’est la capacité à retarder la  satisfaction de ses pulsions et envies. Maîtriser ce point apporte une plus grande liberté et productivité. 


  • 4. Reconnaître les émotions des autres. C’est développer son empathie et sa faculté à percevoir les signaux subtiles qui représentent le besoin des autres, leurs émotions et agir de façon adaptée. 


  • 5.La maîtrise des relations humaines. Celle-ci suppose une maîtrise des notions  précédentes. Il s’agit de maîtriser ses émotions, être empathique pour inspirer et influencer positivement ses relations sociales et gérer les conflits. 


L’intelligence émotionnelle n’est pas acquise à la naissance, elle s’apprend. 

Je peux vous témoigner que développer ces compétences rend la vie plus facile, plus légère, simple et joyeuse . C’est une pratique régulière, des prises de consciences sur son propre fonctionnement qui petit à petit permettent de changer son mode de fonctionnement. En fait c’est une habitude à prendre comme celle d’aller à la gym. A force de lever des poids on se muscle. A force de changer nos perceptions sur nos émotions, à force de faire les exercices que je vous propose, vous changerez votre mode de fonctionnement. 


A demain pour un autre article!!!! 


La pratique du jour!

Aujourd'hui je vous propose d’observer les pensées à la base de vos émotions. C’est le premier pas pour pouvoir se détacher d’elles. 


Chaque soir vous pouvez prendre votre carnet et reprendre un événement qui a déclenché une émotion désagréable et répondre à ces questions:

  • Que s'est il passé?

  • Quelles sensations ressentez-vous dans votre corps?

  • Quelles émotions composent cette expérience?

  • Quelles pensées ont été à la base de ces émotions? 

  • Prenez ensuite le temps d’observer le chemin entre vos pensées, vos émotions et vos sensations physiques.