Intro: Stress, anxiété, dépression: votre intestin vous parle!

 

Stress, anxiété, dépression: votre intestin vous parle!

Savez-vous que le cerveau et l’intestin communiquent entre eux sans arrêt? 


Lors de moments stressants, on a tous expérimenté la soudaine envie pressante d’aller aux toilettes, une vague de nausée, une douleur ou une crispation soudaine du ventre.

On connait tous ces dictons populaires: “avoir une boule au ventre”, “être pris aux tripes", “se faire de la bile”, “la peur au ventre”, “serrer les fesses” etc … 


Ces expressions illustrent l’impact de nos émotions (notre cerveau) sur nos intestins.


La voie “cerveau VERS intestins “ est connue de tout le monde.


Mais savez-vous que vos intestins nous parlent? Qu’ils chuchotent à notre cerveau et donc ont un impact sur nos émotions? Et qu’ils peuvent donc contribuer grandement au stress, à l’anxiété, et à la dépression?


Et oui c’est une communication à DEUX sens. 


Et pourquoi pas? Avec son microbiote (la population de notre intestin) unique à chaque individu, comptant plus de 100 000 milliards de bactéries, pesant entre 1kg et 2,7 kg, les intestins n’ont rien à envier au cerveau (86 milliards de neurones et 1,4kg).


Ces dernières 10 années ont vu apparaître de nombreuses études sur “l’axe intestin-cerveau”. 


Pourquoi? Et bien figurez vous que le microbiote occupe une place assez importante dans la hiérarchie des responsabilités du corps. C’est même une grosse huile! Voici une description succincte de ses tâches:

  • aider à la digestion, 

  • participer à la création de nutriments essentiels (vitamine B, K)

  • réguler le métabolisme (et donc le poids)

  • réguler le système immunitaire

  • traiter les composés chimiques issue de notre alimentation

  • Abriter 70% du système immunitaire 

Et oui quand même hein?

Malheureusement très peu pris en compte et touchant beaucoup d’entre vous (nous), le ventre est un sujet qui me passionne car il a littéralement changé ma vie (et celle de mes clientes). A 25 ans j’ai été diagnostiquée colopathe (syndrome du côlon irritable) avec fatalité, j’ai été mise sous prozac et déclarée stérile. La suite à été un long tunnel semé de dépressions, de mal être physique et psychologique. Mais en toile de fond j’avais la rage de m’en sortir et le besoin de comprendre. 


10 ans plus tard, beaucoup de recherches et d’études effectuées, je suis libérée des mes douleurs de ventre chronique, mon antidépresseur est devenu le yoga et la méditation, et j’ai deux merveilleux enfants… 


Comme le dit Simone (de Beauvoir)“La fatalité triomphe dès que l’on croit en elle”. A l’aube de mes 30 ans j’ai pris la décision de croire aux possibles et d’enc… la fatalité! 


Dans les prochains  articles je vais rentrer dans le détail du microbiote et vous expliquer concrètement pourquoi lorsque le ventre va mal, notre tête aussi. On va parler de sérotonine ( l’enzyme du bonheur) et d’espionnage (l’intestin infiltre des agents partout)! Mais aussi de solutions naturelles pour retrouver l’équilibre et la joie de vivre. 



Si vous souffrez de colopathie fonctionnelle, de troubles digestifs, de maladies inflammatoires du l'intestin, de migraine, que vous êtes en surpoids ou que vous n’arrivez pas à prendre du poids.

Si candidose, dysbiose sont des mots dont vous connaissez la définition. 

Si vous avez des addictions, des troubles du comportement alimentaire.

Si vous souffrez de dépression, de mal-être physique et psychologique, de burn out.

Ou tout simplement si le sujet vous intéresse.


Cette série d'articles est faite pour vous!


Vous me suivez dans cette aventure?