Intestin - Cerveau - Développement Personnel. Article 1: Stress et Anxiété

 

Le Rapport entre bien être digestif et réussite personnelle!

Dans le précédent article je vous présentais le fonctionnement parfaitement synchronisé et intelligent du système digestif (lire ici). J’aime comparer le système digestif à une symphonie. Son système nerveux entérique en est le chef d’orchestre, les organes et ses sécrétions en sont l’orchestre. Quand tout se passe bien, c’est un chef d'œuvre sans fausses notes. 


Le hic c’est quand des fausses notes apparaissent. L’orchestre symphonique se désaccorde.  Le chef d’orchestre est débordé et plus rien ne va! 

Concrètement en langue intestinale (oui c’est une langue), on se retrouve avec des inflammations intestinale, ou / et au niveau de l' estomac, des douleurs chroniques, de l’anxiété, plus de stress, des risques de dépressions, un tsunami d’émotions désagréables, des pensées autocritiques, sombres et bloquantes. Notre système intégré d'auto sabotage se met en route, Vous savez les “je suis nul!”, “je n’y arriverait pas”, “c’est pas pour moi!”, “je suis grosse”, “les autres font mieux que moi” “je ne mérite pas de..” etc… 


Tout est lié, mes émotions, ma santé, ce que je mange, ce que je ressens, ce que je suis! 


Dans les prochains articles nous allons voir 5 choses qui nuisent au bon fonctionnement de l’intestin et qui nous empêchent d’être nous même. A la fin de chaque article je vous proposerais des solutions, des tips, ou des challenge pour commencer à résoudre ce problème.

  • Le stress et l‘anxiété

  • La malbouffe

  • La pollution a tout niveau, environnementale, nanoparticules, émulsifiant, conservateurs etc …

  • Sédentarité

  • Le rapport à sa satiété 


Sans plus attendre, j’aimerai ouvrir le bal avec Mr Stress et Mme anxiété (à moins que ce ne soit l’inverse)! 


  1. Stress

Le stress! Hum!!! Le connaissez-vous celui-la? On en parle partout, et plus on en parle plus on se sent stressé n’est ce pas? 

Ça concernerait tout le monde et tous les âges, avec une prévalence pour les femmes entre 30 et 40 ans.  On le dit responsable des burnout et des dépressions. On essaie de le traiter par des pilules miracle. Oh surprise! quand on arrête et bien il revient au galop. 

Stress et anxiété sont cousins et aiment cohabiter ensemble. Et nous verrons pourquoi dans un instant! 


Le stress est lié à un événement extérieur qui nous met dans un état d’alerte: bruit intense, examen, accident, rupture amoureuse, prise de parole en publique … C’est un mécanisme de défense pour nous préparer à fuir ou attaquer. Le hic? Notre cerveau ne fait pas la différence entre une attaque réelle et imaginaire.


L' anxiété est interne et liée à une anticipation d' un événement à venir. Elle apparaît aussi lors d’un duel interne entre une peur et un désir. Elle peut aussi être présente lors d’un combat entre 2 désirs, qui à première vue ne sont pas compatibles. 



Pourquoi est ce néfaste?


Le stress excessif va alerter l’hypothalamus, le chef d’orchestre de notre cerveau. Qui va ordonner la sécrétion des hormones de stress: Adrénaline et Cortisol. Il va alerter l’amygdale (lire l’article sur l’amygdale ici) qui va répondre par des messages de peur et de fuite.  L’amygdale et ces hormones vont agir sur le système digestif en jouant sur les contractions de l’estomac et des intestins. On ressent de la nausée voir des vomissements, de la diarrhée….  La répétition provoque des dommages au niveau de la paroie intestinal, comme:

  • Digestion difficile

  • Hyperperméabilité intestinale

  • Modification de la flore intestinale

En clair: il favorise le terrain du SIBO, colopathie fonctionnelle, candidose, et toute autre réjouissance digestive chronique…


Donc si un événement stressant arrive avant le repas ou pendant le repas, la digestion se fera difficilement et ceci pour plusieurs heures. A vous d’en déduire les conséquences de votre délicieuse part de gâteau au chocolat …


L’intestin répond au stress en s’adaptant. Le lien intestin cerveau est en éveil et hypersensible aux signaux de l'intestin. Le microbiote change et devient plus agressive. Il envoie via le nerf vague, la sérotonine, les neurotransmetteurs des infos de détresse au cerveau qui alimente l’état anxieux. J’appelle ca le cercle vicieux des pensées de merde!


Y a t’il un bon stress?


Oui le stress et l’anxiété ne sont pas Voldemort! A bonne dose ils sont utiles à notre psyché et notre santé. C’est une question de mesure.

Trop de stress est bloquant, limitant et douloureux

Pas assez de stress entraîne ennui, manque d’entrain, perte de sens, déprime, dépression.

Le cortisol à faible dose permet de réguler le métabolisme par la dégradation des protéines et des graisses.

L’anxiété apporte l’information qu’un désir en soi est assez puissant pour provoquer de la peur. C’est une invitation à prendre confiance et aller vers soi, dompter ses peurs et s’écouter. Il est aussi le témoin d’une envie profonde! Mais aussi d’une peur qui prend souvent sa source dans un manque de confiance en soi. 



Pour conclure, le stress et l’anxiété sont présents au quotidien dans notre vie et peuvent être des moteurs pour réaliser nos objectifs de vie les plus fous, nous permettre d’être alignés avec nous même. 

Lorsqu’il y a trop de stress, trop d’anxiété, là la balance penche alors du côté obscur: autocritique, fatigue, démotivation, douleurs chroniques, déprime etc … 


Donc au final ce qui nous permet de rester en équilibre c’est de percevoir l’avenir et nos capacités d’adaptation avec confiance.